Cryothérapie

CRYO DANJOU

Centre de Cryothérapie Corps Entier, Cryolipolyse et Sauna Japonais.

La cryothérapie à Caen en centre ville encadrée par une Pharmacienne.

La Cryothérapie Corps Entier


                

La cryothérapie corps  entier consiste en une immersion de la personne à des températures  comprises entre -110 et -140°C pendant 1 à 3 min dans un environnement totalement sec ce qui permet au corps de résister à de telles températures.  Une telle variation de température permet au corps de stimuler son système immunitaire et humoraux. Le sang se trouve alors saturé en endorphine et permet de bloquer de nombreuses douleurs.

Qui peut faire de la Cryothérapie et pourquoi ?

Tout d'abord, la cryothérapie est ouverte à tous et à toutes ( sauf contre indications citées plus tard) , nul besoin d'être un sportif de haut niveau ou d'avoir des douleurs extrêmes, la cryothérapie provoque de nombreux bienfaits.

 Les Indications : 

1.au niveau médical :

a)CARDIOLOGIE :

Prévention des problèmes cardiovasculaires, ré-entrainement à l'effort

b)RHUMATOLOGIE : 

Rhumatisme, polyarthrite, toutes pathologies liées à la colonne vertébrale : spondylarthrite ankylosante, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatalgie, cruralgie, capsulite.

c)TRAUMATOLOGIE :

Période post opératoire, rachis, genoux, hanches, épaules, lésions tendino musculaires, tendinopathies, algoneurodystrophie, œdème, hématome, ecchymose.

​d)NEUROLOGIE :

Migraine, troubles du sommeil, stress, état dépressif, fibromyalgie, sclérodermie, sclérose en plaque (spasticité).

e) DERMATOLOGIQUE :

Eczéma, acné, psoriasis

2.au niveau sportif :

Réparation du sportif, augmentation des performances, récupération physique après l'effort, douleurs musculaires, fatigue, traumatisme, soulage et améliore les blessures chroniques

3. au niveau général , le bien être :

Régénération du métabolisme global,renforcement du système immunitaire, effet minceur, anti-cellulite, raffermissement du corps, rajeunissement du visage, détente, jet lag / fatigue, Prévention : rhume et grippe, troubles dus au stress ( insomnie, dépression ), 

Quelles précautions prendre avant les séances ?

- Pas d'activité sportive 1/2 heure auparavant

- Pas de douche ou de bain 1/2 heure auparavant

- Enlever tout dépôt de crème sur le corps

- Pas de rasage du corps 24 h avant

- Changer tout vêtement humide

- Enlever tout élément métallique ( bijoux , piercing .... )

- Protéger les cicatrices

- Détecter toutes plaies cutanées récentes

- Etat de sobriété exigé

 

Le déroulement de la séance de Cryothérapie Corps Entier : 

Tout d'abord, vous aurez un examen médical et un questionnaire à remplir s'assurant de votre bonne condition physique pour bénéficier de ce soin.

Ensuite, une fois vêtu pour l'occasion : short, tee shirt (ou brassière pour les femmes ) , gants, chaussettes et sabots , vous allez renter dans la cabine qui sera ajustée en fonction de votre taille !

La séance peut commencer !!

Celle-ci va durer de 1 à 3 min à des températures allant de -110 à -140 degrés, ce temps et cette température seront déterminés avec Madame QUESNELLE , Pharmacienne , qui sera avec vous tout au long du parcours.

 

Que se passe-t-il pendant ces quelques minutes ?

C'est le choc thermique qui est à la base de la Cryothérapie.

L’objectif est de stimuler le corps humain pour déclencher ses réflexes de lutte contre le froid extrême. Les organes vitaux sont alors fortement stimulés et doivent augmenter la production de flux sanguins pour protéger le corps contre cette agression. Il se produit alors un phénomène de vasoconstriction.

Le choc thermique est donc responsable d'une stimulation du métabolisme conduisant à un ralentissement de la conduction nerveuse, ce qui permet de réduire fortement les douleurs et les inflammations et il améliora considérablement le système immunitaire.

L'action du froid permet également d’agir sur le cerveau en une sécrétion importante d'endorphine, qui agit directement sur l'humeur, vous vous sentez mieux , de meilleure humeur et plus énergique !!  

Sensation de bien être garanti !

Les résultats sont visibles 5 à 10 minutes après chaque séances et vous pouvez reprendre une activité normale après les séances.

 

Quelles sont les contre-indications à la Cryothérapie Corps Entier ?

Hypertension artérielle non soignée,  Antécédent d'AVC, Insuffisance respiratoire sévère, Infarctus du myocarde de moins de 6 mois, Insuffisance circulatoire aiguë, Angine de poitrine, Prise d'anti-coagulant, Pace maker ou dispositif cardiaque sous cutané, Artériopathie de stade 3 ou 4, Thrombose veineuse profonde, phlébite, Syndrôme de Raynaud, Colique néphrétique, Anémie profonde, Maladie rénale chronique et de la vessie, Infection aiguë, Epilepsie, Coups de soleil, Femme enceinte.


                    

 LA CRYO ELECTROLIPOLYSE

Chez CRYO DANJOU nous vous proposons la dernière innovation technologique : le CRYOMODEL CT5.

Qu'est ce que le Cryomodel CT5 ?

Cette innovation technologique permet une réduction drastique de la graisse localisée et de la cellulite grâce au procédé SLIM THERMAL CYCLING.

Ce système utilise l'action chaud-froid. En effet, l'effet du froid allié aux courants excito-moteurs modèlent et tonifient le corps. Le cycle thermique consiste en l'alternance de l'action générant hypothermie avec celle de libération de chaleur.

L' électrolipolyse emploie des courants spéciaux à action drainante, modelante et tonifiante.

Un véritable traitement amincissant non invasif qui donne des résultats dès la première application.

Comment se déroule la séance ?

Quatre applicateurs de forme rectangulaire seront placés sur les parties du corps intéressées. Ces applicateurs émettent en synergie et en alternance à la fois de l’énergie thermique (phase froide) et électrique (courants excito-moteurs).  

La séance dure 1 heure.

Quelles sont les résultats ?

Les résultats de CRYOMODEL CT5 sont visibles dès la première séance et sont confirmés en l'espace de 2 mois :

- réduction des surcharges adipeuses localisées et amélioration de la répartition des volumes.

- tonification des tissus par l'effet des courants excito-moteurs

- amélioration visible de la peau dans la mesure où l'alternance du froid et de la libération de chaleur stimule la régénération des tissus et l'élimination des toxines.

- action modelante et harmonisante après une intervention de liposuccion.

Et pour le visage ??

Le Cryomodel CT5 est doté d'une poignée mobile qui permet de traiter des zones spécifiques du corps et du visage et d'effectuer une véritable liposculpture ciblée et localisée.

Sa double action qui alterne l'hyperthermie-électrostimulation et l'hypothermie-mésoporation crée un intense échange thermique, entraînant des résultats visibles immédiatement :

réduction du double menton

- amélioration du grain de peau

- action anti-âge avec réduction de rides.

En résumé, quels sont les avantages de CRYOMODEL CT5 ?

sécurité maximale : possibilité d'intervenir sur toutes les parties du corps sans risque d'ecchymoses. L'alternance du froid et des courants excito-moteurs rend le traitement dynamique et agréable.

- extension de la surface de traitement : le stress hypodynamique réduit permet d'étendre la surface corporelle du traitement. L'intervention s'effectue avec 4 applicateurs de grande surface, et les fonctions de chacun d'eux sont calibrées automatiquement en fonction du client en traitement.

totalement indolore, absence d'aspiration : élimination des contre-indications liées à l'aspiration prolongée du tissu exposé au froid intense. De plus l'absence d'aspiration permet de travailler facilement sur n'importe quelle partie du corps, y compris les zones à masse adipeuse limitée.

efficace dès la première séance : l'alternance des cycles thermiques toutes les 10 min réduit le stress organique et local et génère une gymnastique vasculaire favorisant le métabolisme des graisses avec une élimination physiologique rapide grâce aux courants excito-moteurs drainants.

Voici les contre-indications à la pratique de la cryolipolyse :

Pace maker, grossesse, allaitement, cancer en cours d'évolution, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, prothèses métalliques, ostéo synthèse, cryo globulinémie, infections cutanées, urticaire au froid, syndrome de Raynaud, Hernie abdominale, crise d'épilepsie ou maladie neurologique, Diabète, hypercholestérolémie, problème de coagulation sanguine, asthme non traité.


                    

Qu'est-ce que le Sauna Japonais ?


                    

Tout droit venu du pays du soleil levant , le sauna Japonais puise ses origines dans une tradition ancestrale appelée " Suna Ryoho". 

En 2004, l'appareil prend la forme d'un tube qui diffuse une chaleur sèche générée par les infrarouges.  Il est constitué d'un matelas chauffant et de 2 dômes.

 

             Comment fonctionne le Sauna Dôme ?

 

Le  Sauna  Dôme provoque une sudation intense, destinée à éliminer les toxines et favoriser la décomposition des graisses.

Les bienfaits de le chaleur sont décuplés par les pierres minérales. Les infrarouges pénètrent les tissus en profondeur et  la sudation progressive de type 2 équivaut à 20 km de course à pied ( jusqu'à 600 kcal perdus / séance) et sans la moindre odeur corporelle.

La séance dure généralement 30 minutes.

Le pouvoir des Pierres Minérales sur le corps 

Le  Sauna Dôme est équipé de 326 pierres minérales aux multiples effets sur le coprs :

* GERMANIUM : 91 pierres , détoxifie le coprs en profondeur ( métaux lourds) , améliore le système immunitaire  et  aide à la réparation cellulaire.

* TOURMALINE : 91 pierres, l'émission d'ions négatifs dynamise , apaise et amplifie l'émission des infrarouges

* JADE : 144 pierres , réduit l'anxiété et le stress.

 

       Quels sont les effets du SAUNA DÔME ?

 

1. Soin relaxant : 

          - amélioration et régulation de la qualité du sommeil

          -  réduction du stress et de la tension nerveuse

          - réduction des signes de fatigue chronique

          - relaxation profonde

2. Soin détox :

          - renforcement des défenses naturelles contre les infections quotidiennes

          - élimination des toxines et métaux lourds

          - relance des fonctions de la peau

3. Soin amincissant :

          - pendant le sauna , le corps réagit progressivement et se met à beaucoup transpirer, l'eau éliminée permet de débarrasser le corps des toxines et de puiser dans les graisses. 

Une séance de 30 à 40 minutes produit une transpiration de type 2 ( produite par les     glandes sébacées et apocrines) équivalente à celle obtenue à partir de 20 km de course à pied. Le Sauna Dôme est donc indiqué pour faire disparaître la cellulite aqueuse.

Le sauna dôme permet de sculpter les contours du corps, de tonifier et drainer la peau et de réduire l'aspect peau d'orange. 

1 à 2  tailles perdues en moyenne après 20 séances.

4. Soin de la peau :

          - une belle peau  grâce à l'élimination des métaux lourds et des toxines 

      - un effet anti-âge grâce à l'action sur le métabolisme des cellules produisant le collagène. Les rides sont atténuées, la peau plus hydratée et plus ferme et le teint plus homogène.

          -  efficacité contre des maldies dermatologiques comme l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire...

5. Soin pour les sportifs  :

Aide à la préparation et la récupération physique, diminution des courbatures, drainage et élimination des toxines, gestion de la masse graisseuse, gestion du stress et de la pression.

     Quels sont les contre-indications ?

-épilepsie, femmes enceintes, personnes porteuses d'implants, personnes hémophiles, problèmes cardiaques / pace maker, problèmes veineux / phlébites, inflammations , lésions articulaires récentes, fractures osseuses, sclérose en plaques, migraines importantes, cancer en cours d'évolution, suppression surrénalienne, lupus érytémateux systémique.

 

      Etudes médicales :

Dans son numéro du 7 aout 1981, le Jama (Journal de l'association médicale américaine) présentait un article favorable au sauna infrarouge quant à ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et sa capacité à brûler les graisses corporelles.

Des études menées par la Nasa dans les années 1980 aboutissent aux mêmes conclusions quant à la préparation des astronautes à de longs vols spatiaux.